Nous sommes convaincus qu'un logement suffisant, adéquat et abordable est un droit pour tous.
Comme dans toute relation contractuelle, les propriétaires et les locataires ont naturellement aussi des droits et des obligations légales. En tant que locataire, il est presque impossible aujourd'hui de connaître tous les détails du droit du bail afin de pouvoir se protéger contre les augmentations de loyer illégales, les abus dans l'appartement, etc. C'est pourquoi nous avons fondé l'Association pour la protection des locataires Lëtzebuerg/L'Association pour la protection des locataires : Nous sommes toujours prêts à vous aider en tant que locataires en vous conseillant et en vous soutenant en matière de droit du bail.
L'évolution de la situation des loyers au Luxembourg est particulièrement préoccupante:
-
Les prix de l'immobilier ont augmenté de 11 % au 4e trimestre 2019 ;
-
Selon le ministère du logement, il y a un déficit de logement de l'ordre de 30 000 unités ;
-
Le prix du m2 est supérieur à 10 000 euros dans certaines parties de la capitale ;
-
Le taux de risque de pauvreté augmente de 10 points après prise en compte des coûts de logement ;
-
Les coûts de logement au Luxembourg représentent désormais jusqu'à 50% du budget de référence calculé par le STATEC.
Le logement au Luxembourg est de moins en moins abordable. En conséquence, 30 % des 25-34 ans vivent encore chez leurs parents (contre seulement 20 % en 2005) et l'endettement des ménages, qui consiste principalement en prêts au logement, est passé de 40 % du PIB en 2000 à 66 % en 2017.
Un sondage Eurobaromètre publié en décembre 2019 a montré que dans l'Union européenne, "seulement" 12 % des citoyens désignent le logement comme leur principal problème national - alors que ce chiffre est de 71 % au Luxembourg.
Une raison suffisante pour enfin agir et améliorer la situation des locataires au Luxembourg !
Nos objectifs et missions
Notre objectif principal est de fournir aux locataires au Luxembourg une plate-forme commune et d'agir comme un lobby pour protéger et promouvoir les droits des locataires.
Il s'agit entre autres de
- sensibiliser et informer des locataires sur leurs droits en vertu de la législation et des procédures d'obtention d'une aide au loyer;
- encourager les autorités publiques, y compris les autorités locales et le ministère du logement, à informer systématiquement et régulièrement les locataires de l'existence de la loi sur les loyers de logement et de la procédure à suivre pour sa mise en œuvre;
- proposer des améliorations aux dispositions juridiques actuelles et appeler le Luxembourg à remplir et à mettre en œuvre ses obligations en vertu du droit international ;
- recueillir et apprendre les meilleures pratiques en matière de législation, de droits et de mesures relatives à la location et à la protection des locataires à l'étranger.